mardi 29 mars 2016

Revue des revues

Schnock N° 18, La Tengo éditions,
176 pages, 14,50 €
Il y a le dernier numéro de Schnock, qui consacre son grand dossier à Philippe Noiret et ne pouvait éviter Michel Delpech. " L'auteur de
' Pour un flirt ' et ' Quand j'étais chanteur ' a quitté le building en ce début 2016 ", écrit  la revue des vieux de 27 à 87 ans. Comment saluer son passage ici-bas sans faire dans le diabète nécrologique (...) Parce que c'était bien, parce que c'était chouette, Delpech. "
Le libraire opine.
Et puis, il y a France Culture papiers, en son numéro de printemps. Avec la ville de Chicago à la une et les principales émissions de la chaîne de radio : A voix nue, On ne parle pas la bouche pleine, Un autre jour est possible, La fabrique de l'histoire, entre autres.
Enfin, vient d'arriver le premier numéro de Sang Froid, une revue trimestrielle, qui a emprunté son titre à Truman Capote et nous " plongera dans l'univers de la justice, de l'investigation et du polar. "
Soit un cocktail, mélangeant documentaire et fiction, journalisme et littérature noire. Un coquetel (comme disent les québécois) qui doit être subtilement équilibré afin de ne devenir ni gazette judiciaire ni produit racoleur.
Enquêtes, révélations, portraits, affaires classées composent la partie justice et investigation.
La section polar restant consacrée à l'actualité du genre avec, dans ce numéro, une nouvelle inédite de Franck Thilliez.

Sang froid  N°1, Nouveau monde éditions,
162 pages, 15 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire