samedi 1 août 2015

A la Page avant A la Page (suite)

L'architecte Percilly est l'auteur des plans de l'immeuble du 5, rue Sornin.
Il fit de beaux dessins, conservés par bonheur dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque.
En voici quelques détails, avec leurs arabesques dignes de l'Alhambra.
A ce propos, avez-vous lu les Contes de l'Alhambra de Washington Irving (à ne pas confondre avec John) ?
C'est ravissant, romantique et dans un  prix de poche !

 

vendredi 31 juillet 2015

Duchamp, Marcel

La Boîte-en-valise, une œuvre de Marcel Duchamp,
Le Cabinet de l'amateur N°5,
Musée d'art moderne et contemporain
de Strasbourg, 9 € 
 
En 1941, Marcel Duchamp (1887-1968) fabrique le premier exemplaire de sa Boîte-en-valise, simple coffret de bois contenant des reproductions de l'ensemble de ses œuvres. Il complétera son bagage au fil du temps.
Le cinquième numéro du " Cabinet de l'ama-
teur ", édité par le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg reproduit l'une de ces valises duchampiennes.
Sur un papier rose bonbon, et dans un format de 35 cm sur 23,8 cm, pour ne rien gâter.
Figurent dans la malle, entre autres,  le Nu descendant un escalier (1911), la Broyeuse de chocolat (1914), le porte-bouteille ready made, sans oublier les Rotoreliefs.
Duchamp avait ainsi réalisé sa parole, dont on ne sait pas si elle modeste ou non : " Tout ce que j'ai fait d'important pourrait tenir dans une petite valise. "


Marcel Duchamp avec sa vraie Boîte-en-valise (1942)



jeudi 30 juillet 2015

Rimbaud et Cie

Jean-Michel Djian, Les rimboldolâtres,
Grasset, 127 pages, 13 €
Le pamphlet aussi est un art.* Le pamphlétaire ne doit pas lancer des pétards mouillés. Il doit viser juste à chaque ligne. Rendre la réplique difficile, sinon impossible.
Jean-Michel Djian, qui produit du 27 au 31 juillet, une série d'émissions sur les ondes de France Culture consacrées à Arthur Rimbaud, a choisi pour cible
les "rimbaldolâtres ".
Il a de l'eau à son moulin : " Plus d'un millier de biographies, d'essais, de fictions, d'ouvrages critiques de sa poésie,
ou de sa correspondance répertoriés, édités, puis sans cesse réédités. " Ces dizaines de colloques universitaires et moultes célébrations ardennaises ou autres.
Pas autant que pour la Bible, mais quand même. 
Cela a pour conséquence directe qu'on défigure
et enterre Rimbaud sous ses adorateurs, ses décortiqueurs, ses chroniqueurs.
Et tous ces nains grimpés sur les épaules d'un géant vous en gâcheraient sa lecture.
Le pamphlet de Jean-Michel Djian se lit agréablement. Son panier est bien rempli, de cibles sans rapport les unes avec les autres et qui n'ont pas commis les mêmes péchés : quelle commune mesure entre  Etiemble et Jean Teulé, André Breton et Marc-Edouard Nabe, Armand Robin et Philippe Besson, Rolland de Renéville et Fabrice Luchini ? Mais si, en plus, il fallait faire dans la dentelle...
Pour faire le silence souhaité autour de Rimbaud, son émission donne largement la parole à ceux qui se sont rendus coupables de " rimbaldolâtrie ". Le libraire sourit.
 



*Voir le billet du samedi 25 juillet

mercredi 29 juillet 2015

Chez Fage, à Lyon

Le Facteur Cheval, Fage,
64 pages, 6,50
La collection " Paroles d'artiste " des éditions lyonnaises Fage se construit au fil du temps.
Cette série de brèves monographies permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son œuvre.
Chaque œuvre reproduite dans les 64 pages est accompagnée d'une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
En outre, chaque volume de  "Paroles d'artiste " est bilingue (anglais-français) à destination de la
clientèle des musées.
Le libraire, lui, s'est arrêté sur les volumes consacrés à Ferdinand Cheval parce qu'il aime le Facteur ; à Victor Hugo parce que l'on ne cesse de le redécouvrir et à Roger Bissière, parce qu'il est triste que ce peintre soit négligé.
 
Victor Hugo, Fage,
64 pages, 6,50 €
Camille Claudel,
Bonnard ou Nicolas de Staël qui figurent dans la collection sont, eux, amplement couverts par la production éditoriale.
 
Roger Bissière, Fage,
64 pages, 6,50 €

mardi 28 juillet 2015

A la Page avant A la Page

La verrière et le lustre
Comme nous le montrent ces documents issus des Fonds patrimoniaux de la Médiathèque de Vichy, avant de devenir une librairie, le 5 rue Sornin a connu plusieurs métamorphoses.
D'abord connu sous l'enseigne de
" Brasserie de la Grande-Grille " (1886) où se tinrent des séances de Guignol (eh, oui !), le lieu se transforme en " Alhambra-Taverne " (1902) et organise des séances de cinéma.


L'Alhambra-taverne

En 1963, une salle de jeu voit le jour.
Puis, un magasin de tapis et moquettes lui succède*.

Publicité (1957)
Et A la Page vint.
Enfin !





















* Voir Belles boutiques et grandes enseignes. Histoire et architecture de quelques magasins qui ont fait Vichy. Médiathèque Valery Larbaud/ Office du tourisme de Vichy.

lundi 27 juillet 2015

Les meilleures ventes : récits de voyage

Deux livres d'Axel Kahn figurent parmi les cinq meilleures ventes A la Page
du rayon récits de voyage, aux mois de juin-juillet
(par ordre décroissant) :

Sylvain Tesson, Berezina,
Guérin, 220 pages, 19,50 €

Axel Kahn, Pensées en chemin,
Ma France des Ardennes au Pays
Basque, Livre de Poche, 310 pages,
6,90 €

Jean-Christophe Rufin, Immortelle
randonnée. Compostelle malgré moi,
Folio, 280 pages, 7 €
 
Sarah Marquis, Sauvage par nature.
De Sibérie en Australie, 3 ans
de marche extrême en
solitaire,  Pocket, 264 pages, 7,30 €


Axel Kahn, Entre deux mers,
voyage au bout de soi,
Stock, 250 pages, 19 €

Le libraire ajoute son grain de sel avec un étrange atlas,
celui de la France des maisons hantées, des trésors cachés
et autres lieux de rencontres improbables.
Bon voyage !

Fabrice Colin, Atlas de la France mystérieuse.
40 histoires vraies qui font vaciller la raison,
Autrement, 18,50 €

 

dimanche 26 juillet 2015

Delphine Durand : que vivent les Mous !

Delphine Durand, Les Mous. Les fabuleuses
aventures des Mous, Rouergue, 60 pages, 15 €
 
A dire vrai (la vérité est-elle toujours bonne
à dire ?), à dire vrai Delphine Durand, experte en Mous, est un peu zinzin.
Le libraire veut dire par là que son livre sur les Mous est original. Enfin original. Vraiment original. C'est un livre qui ratisse large : comptez, sans exagérer, entre 7 et 777 ans.
Certains de nos anciens diraient que c'est un livre tendance Shadocks.
Mais en plus bête encore.
En plus mou.
Après avoir beaucoup réfléchi, Delphine Durand a réussi à composer seule les textes mous et les dessins mous. Elle a consigné tout
ce qu'elle savait sur cette tribu. Comportement, goûts, niveau d'intelligence, psychologie...
Résumé en quelques lignes du livre de Delphine Durand sur le Mou : Le Mou est malléable ; il fait parfois n'importe quoi ou dit parfois n'importe quoi ; avoir une conversation avec un Mou peut s'avérer compliqué. Et last but not least (traduction instantanée : cerise sur le gâteau) : le cousin du Mou est un Dur.
Conclusion : Delphine Durand s'est rendue coupable d'un livre qui peut plaire aux mous comme aux durs.
Le libraire n'est pas certain que sa démonstration soit très claire. Mais Les Mous est un livre consultable et achetable en sa librairie. Rayon jeunesse. De préférence. Mais pas exclusivement.


Page de carnet dont Delphine Durand
est capable sur son blog