Il vient d'apprendre par Livres Hebdo (le très officiel magazine professionnel) du 18 février 2016 la nouvelle suivante :
" Simon & Schuster, HarperCollins et Hachette ont enregistré une baisse de leurs ventes de livres numériques tout au long de l’année 2015.
Trois des plus gros éditeurs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont fait état de la même tendance : les livres numériques se vendent de moins en moins.
Dans le rapport financier de son dernier trimestre de l’année 2015, Simon & Schuster constate que les ventes d’ebooks ne représentent plus que 21% du total de ses ventes, contre 24% à la même période en 2014. "
Le libraire a une pensée émue pour tous ceux qui ont soutenu et soutiennent depuis tant d'années le " livre " dématérialisé.
Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, et que rien décidément ne nous sera épargné, le même Livres Hebdo, daté 19 février, nous apprend tout à trac que soixante nouvelles librairies indépendantes se sont ouvertes en 2015 aux Etats-Unis, dont une librairie jeunesse spécialisée en ouvrages français.
Non mais, quels attardés ces Américains !
La librairie Bonjour Mama, French Bookstore, à Kengsington, au nord de Washington, créée en 2015. Photo : Livres Hebdo |