lundi 22 août 2016

L'art d'accueillir les bébés

Lionel Paillès, Papa débutant,
First, 208 pages, 14,95 €
Les éditions First veulent la paix dans les familles
et elles ont, en outre, de la suite dans les idées.
La série avait débuté par Le Papa débutant, que suivirent La Maman débutante et La Grand-mère débutante. Vint le Grand-père débutant, dernier né, pour ainsi dire.
Les choses se précisent encore avec les Grands-parents débutants et, derechef, un Papa débutant, mais, cette fois, dans une version illustrée.
Au sommaire : " La grossesse vue par papa " ; " Quelques heures dans la salle de travail " ; " Quelques jours à trois à la maternité " ; " Le rodage de la première semaine à la maison " ; " La vitesse de croisière ".
Les questions que se posent ici les papas sont plaisantes (" ... il sourit dès que je lui parle de l'OM. Il aime déjà le foot, ou c'est pour me faire plaisir ? ") ; légèrement idiotes ( " Est-ce que je peux mettre mon bébé dans un siège auto s'il a 4 jours ? ") ; touchantes ( " Je me sens cloche quand je parle à mon fils âgé d'un mois. Dois-je continuer à lui parler de la pluie et du beau temps ? ").
Le rôle des grands-parents n'est pas moins crucial. Et il semble que, malgré leurs expériences précédentes, ils aient tout à apprendre pour se hisser à la hauteur du monde moderne, de ses nouvelles layettes, de ses poussettes-canne, de ses écrans et de ses branchitudes diverses.

Caroline Cotinaud,
Grands-parents débutants, First,
192 pages, 9,95 €
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire