dimanche 22 avril 2018

Connaissez-vous Mario Rigoni Stern ?

Mario Rigoni Stern, Le Courage de dire non,
traduit de l'italien par Stéphanie Laporte,
Les Belles Lettres, 310 pages, 15 €
Quelle bonne idée de donner la parole à un écrivain capable de tenir des propos comme ceux-ci :
" Je me considère toujours comme un non-écrivain. Je préfère faire des travaux manuels, plutôt qu'écrire. Je ne suis certainement pas un lettré. Plutôt un illettré. Je raconte des histoires, c'est tout, comme autrefois on en racontait dans les étables. "
Ou bien : "Quelqu'un qui sait bien faire un outil ou un objet est capable de comprendre intensément le matériau bois ou fer autant qu'un lecteur de Leopardi les vers de L'Infini.  Mais peut-être que cette comparaison ne rend pas bien mon idée. Ce que je veux dire, c'est que j'ai connu des lettrés dont la tête étaient fermés à toute forme d'art et des illettrés dotés d'un intérêt profond pour l'art. La culture, nous dit le Devoto-Oli (un dictionnaire italien), est " synthèse harmonieuse des connaissances d'une personne, de sa sensibilité et des ses expériences ". Que dire de plus ? "
On pourrait aussi parler des abeilles avec Mario Rigoni Stern (le libraire ayant de la suite dans les idées) : " Ce n'est pas moi qui fais le miel, ce sont les abeilles. Moi, je récolte leur miel quand il est mûr. C'est-à-dire quand elles commencent à recouvrir les alvéoles d'un petit opercule de cire. Je l'extrais avec une centrifugeuse manuelle, je le filtre et je le mets en pots. C'est tout. Je ne fais rien d'autre, je n'ajoute rien, je ne le réchauffe pas pour le stabiliser ou le faire évaporer.  Il durcit ? Je m'en moque. Il est clair ? Il est granuleux ?  Il est sombre? Il est fort ? Il est doux ?  Il est comme l'ont fait mes abeilles, c'est tout. "
A la question : " Quel genre d'animaux vous intéresse en ce moment, Rigoni Stern répond : " Des grands tétras, des tétras-lyres, des perdrix bartavelles, , des gélinottes des bois, des chamois, des chevreuils, des cerfs, des marmottes. "
Et vous quels animaux vous intéressent en ce moment ?
Les livres de Mario Rigoni Stern (1921-2008) ont été introduits en France par les éditions La Fosse aux ours, discrètes et rigoureuses.
Mario Rigoni Stern, Le Vin de la vie,
traduit de l'italien par Marie-Hélène
Angelini, La Fosse aux ours,
248 pages, 19 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire