vendredi 24 février 2017

Camille Pissarro est d'actualité


Claire Durand-Ruel Snollaerts,
Pissarro, le premier des impressionnistes,
 Hazan, 208 pages, 29 €
L'exposition qui a actuellement lieu au musée Marmottan à Paris remet en lumière l'un des peintres les plus attachants du XIXe siècle qui n'en compta pas peu.
Le libraire se souvient des heures qu'il passa à lire in extenso (sinon, ce n'est pas de jeu) les milliers de pages que compte la correspondance de Pissarro, amoureusement, le mot n'est pas trop fort, éditée par Janine Bailly.
Camille fut au centre du mouvement pré-impressionniste et impressionniste par ses recherches incessantes et ses accomplissements. Il fut aussi un militant 
concerné par la défense des artistes ; un père attentif au développement de son fils Lucien, un tantinet chef de tribu ; une personnalité respectée. Sa réputation auprès du public n'atteint peut-être pas actuellement celle de Manet, de Monet ou de Cézanne, autres refusés, autres indépendants. Mais sa stature, d'homme et d'artiste, est indéniable, foi de libraire !
En attendant la parution de Camille Pissarro, fenêtre sur la ville, entièrement consacré aux toiles urbaines du maître d'Eragny (il fut parmi les premiers à être attentif aux éléments industriels dans le paysage et aux lisières des villes), Camille Pissarro, le premier impressionniste est déjà sur la table du rayon livres d'art. La vie et l'œuvre du peintre y sont relatées. Ses toiles les plus marquantes y sont reproduites. Sa Vue de l'Hermitage du temps où il peignait dehors avec Cézanne ; sa merveilleuse Jeune fille à la baguette, reproduite en couverture ; ses Vergers en fleurs, ses paysannes et le Jardin des Mathurins, îlôt de félicité bourgeoise et romantique. 
Un numéro hors série de Connaissance des arts vient également de paraître. Ne manquez pas le rendez-vous que vous donne le doux Camille.

Claire Durand-Ruel Snollaerts, Camille Pissarro, fenêtre
sur la ville, Editions Les Falaises, 82 pages, 19 €
(parution mars 2017)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire