dimanche 28 décembre 2014

Les anti-sèches du libraire



" Montesquieu, Edmond Rostand et le groupe de rock Police ont un point commun, lequel : ils sont pacifistes ; on retrouve Roxane dans leurs œuvres ; ils ont exercé un  mandat électif ? "

"Un des nombreux romans policiers de Raymond Chandler s'intitule Sur un air de navaja. Mais qu'est-ce qu'un ou une navaja : un couteau ; un instrument proche de l'accordéon ; un vent du désert ? "

"Ohran Pamuk a consacré un livre à la ville dont il est natif, Istanbul. Quand on habite Istanbul, on est stambouliote. Vrai ou faux ? "

Vous trouverez les réponses à ces questions dans Qui sèche ? un " livre-jeu de culture générale " destiné à combler les moments creux de la vie en société. La culture générale y est surtout interrogée dans les domaines littéraire et artistique au sens large.

Aussi distrayant, le libraire a glané sur ses rayons un coquelicot : c'est le titre du livre d'Anne Sylvestre, la chanteuse. Elle y a serré tout un dictionnaire de mots qui lui sont chers et résonnent de souvenirs et d'émotions : de " rutabaga " à
" escogriffe ", en passant par "capodastre " et " baldaquin ".
Pour le plaisir, voici une chanson d'Anne Sylvestre



Qui sèche ? Livre-jeu de culture générale, collection Folio entre guillemets, illustrations d'Anne Laval, 128 pages, 7,40 €.
Anne Sylvestre, Coquelicot et autres mots que j'aime, Points, 200 pages, 10,90 €.

1 commentaire: