lundi 26 septembre 2016

Les voix de Gaëlle Josse

Gaëlle Josse, De vives voix,
Le Temps qu'il fait, 88 pages,
13 €
" Pourquoi écrire ? Pour éveiller, pour découvrir ma voix. Entreprise d'extraction, d'excavation, de forage, par tous les temps, par tous les vents, jusqu'à atteindre et libérer le gisement enclos dans les gangues du souvenir, de la pensée, de la sensation, le remonter à la surface et lui donner forme. Jusqu'à reproduire la note entendue en songe. Trouver l'accord entre mon écriture et moi, entre ma voix et moi. Me voilà sage-femme et parturiente de ma  propre voix. Partition, parturition. La page blanche, la page vierge, comme l'air qui accueille le chant à venir. Air, aire d'accueil. Essais, tentatives, brouillons, ratures. Arpèges, vocalises. Un jour, la note juste. "

Ces lignes sont tirées du nouveau livre de Gaëlle Josse De Vives voix.
Et Gaëlle Josse, nul ne l'ignore, est la lauréate du Prix des Lecteurs A la Page 2016.
Vous pourrez entendre sa voix tout votre soûl le 18 novembre prochain, date de sa venue à Vichy.

Photo de la bibliothèque personnelle de Gaëlle Josse
par Gaëlle Josse elle-même

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire