lundi 4 mai 2015

Dans la cuisine

Jean-Claude Bonnet,
La Gourmandise et la faim,
Livre de Poche, 447 pages,
8,10 €
Oui, il existe des livres de cuisine savoureux. Le libraire
le prouve avec ces deux ouvrages. Il ne s'agit pas de livres de recettes ordinaires, pleins de belles photos à l'appui (ceux-ci ont leur intérêt), mais de livres néanmoins composés par des gourmands. De mots. Autant que de mets.
D'abord, un livre d'histoire et de bon goût que publie, au Livre de Poche, Jean-Claude Bonnet. C'est toute la gastronomie française qu'il retrace depuis le XVIIIe siècle. Le libraire y est particulièrement sensible  à la deuxième partie, où il a pu rencontrer autour de la table  le fantôme de Rousseau
et de Diderot. Plus loin apparaissent Chateaubriand (l'écrivain, pas la pièce de bœuf) et l'inévitable Grimod
de La Reynière.
Denis Montebello, Aller au menu.
Chroniques gourmandes.
Le Temps qu'il fait, 236 pages, 15 €
Plus actuelle est la cuisine de Denis Montebello. A son menu, des chroniques, superbement écrites, sur les fèves, la fouace, le vin bourru, la tourtière, les escargots aux orties, j'en passe à de plus exquises.
Extrait de sa bonne littérature qui est une forme de bonne humeur :
" Et d'abord pourquoi bourru, vin bourru comme on dit moine bourru ? Et pourquoi pas bernache ou vin mou ? Pourquoi ce vin nouveau se voit-il affublé d'un adjectif qualifiant aussi un croquemitaine, un " lutin ", un fantôme qui ne fait même plus rire ? Est-ce parce que l'un ou l'autre nous hantent, parce qu'ils reviennent, l'un effrayer le bon peuple avec sa défroque, l'autre faire pétiller septembre avec les châtaignes ? "
Toutes les pages de Denis Montebello sont de ce tonneau. Un vrai régal. Aller au menu, Chroniques gourmandes est publié au Temps Qu'il fait, un éditeur auquel le libraire est attentif depuis belle lurette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire