mardi 10 mars 2015

Vous avez dit :" âge obscur " ?

Michel Zink, Bienvenue au Moyen Âge,
France Inter/Les Equateurs,
182  pages, 14 €
 
Le premier mérite de cet ouvrage de Michel Fink, né des émissions diffusées sur les ondes de France Inter, est de nous rendre le Moyen Âge incroyablement proche. C'était hier, c'est aujourd'hui.
Le deuxième de ses mérites, c'est qu'il est à la fois un livre d'histoire et de littérature.
D'où découle directement son troisième mérite qui est de donner à lire de savoureux textes de poèmes, de chansons et de contes.
A quoi s'ajoute le mérite insigne d'un ton simple, enjoué, contagieux, donné seulement à ceux qui dominent si bien leur sujet  qu'ils n'ont pas à se cacher derrière des mots tarabiscotés, prononcés pour être compris entre soi.
En voulez-vous un exemple, le libraire vous donne celui-ci , tiré du chapitre intitulé
" La nature et l'amour " :
" Pour nous, la nature est d'abord un spectacle. Pour le  Moyen Âge, un contact. Nous la voyons comme un paysage avec ses dégradés, ses lointains, sa perspective. Le Moyen Âge, dont l'art ignore longtemps
la perspective, en a une perception rapprochée. Il la voit tout près, en gros plan.
La nature est ce qu'on touche, ce qu'on sent, ce qu'on entend, ce qui borne le regard et baigne le corps entier : une branche fleurie, une source et son déversoir,
la tiédeur de l'air sur la peau, le parfum de la brise, l'odeur du froid. La nature, c'est le monde sensible et sa sensualité. "
Le Moyen Âge, c'est maintenant, non ? Ou jamais.
Michel Zink est professeur au Collège de France et l'auteur de nombreux livres et travaux de référence sur le Moyen Âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire