mercredi 16 mars 2016

Au bonheur du Douanier Rousseau

Le Douanier Rousseau, l'innocence archaïque,
Musée d'Orsay/Hazan, 272 pages, 42 €
" Comme on savourerait une gorgée de bonheur, il n'est rien de tel pour éveiller un certain frémissement en moi comme la rencontre d'une œuvre d'Henri Rousseau que je ne connaissais pas encore ou qui ne nous avait pas été montrée depuis longtemps ", écrivait André Breton en 1961.
Et encore : " La dépréciation qui frappe de nos jours tant de mots et de sentiments, s'exerce trop couramment aux dépens de celui de "naïveté" pour ne pas en sourdine porter préjudice aux artistes les plus spontanés, les plus directs et par là les plus à même d'effusion. Ce sera l'honneur de Champfleury d'avoir (...) exalté cette naïveté au sens de nativité ou presque, en faisant valoir ses productions comme l'œuvre du cœur, par opposition à celles du cerveau. "
C'est donc une gorgée de bonheur, une œuvre du cœur que le visiteur du musée d'Orsay recevra à partir du 22 mars prochain.
L'immanquable album de l'exposition Le Douanier Rousseau, l'innocence archaïque est d'ores et déjà disponible à la librairie, sous une forme complète et dans une version allégée.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire