lundi 2 novembre 2015

Le mythe du mammouth

Marylène Patou-Mathis, Histoires de mammouth,
Fayard, 358 pages, 23 €
" Les Néanderthaliens et les premiers hommes modernes ont été les contemporains du mammouth laineux en Europe et également, pour ces derniers, en Amérique du Nord. Mais c'est à l'arrivée en Europe, vers 43,000 ans, de nos ancêtres directs, les Homo sapiens, que le mammouth intègre la sphère symbolique. "
Et cette sphère symbolique, le mammouth ne la quittera plus. C'est la thèse de la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, l'auteur du livre dont ces lignes sont extraites, qui voit l'imaginaire des enfants et des grands peuplé du mastodonte.
Gravé sur l'ivoire, sur les parois de la grotte de Rouffignac et, quelques années plus tard, sur les timbres poste. Sujet de tableaux, il envahit films et dessins animés. Le mammouth est partout. Le mammouth est un mythe.
En ces temps de réouverture du Musée de l'homme, on pourra aussi se tourner vers deux autres livres concernant le chasseur du grand animal, l'Homo sapiens. Tout d'abord, Devenir humains (il y a du pain sur la planche...), sous la direction d'Yves Coppens.
Et, ensuite, Sapiens. Une brève histoire de l'humanité, qui court vite, très vite, des premiers hommes à la " révolution scientifique ". L'ouvrage connaît un vif succès. En raison, peut-être, de ses raccourcis provocants et de son constant recours à un style imagé.

Yuval Noah Harari, Sapiens. Une brève histoire
de l'humanité, Albin Michel, 508 pages, 24 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire