jeudi 10 novembre 2016

Renaissance de Lucky Luke

Acgdé et Jul, La Terre promise, Lucky Comics,
48 pages, 10,60 €
Dans l'actualité Lucky Luke, sans rapport aucun avec certaines nouvelles venues d'Outre-Atlantique, le libraire a relevé trois nouveaux accomplissements.
La Terre promise est le premier d'entre eux, qui prolonge les aventures du célèbre cow-boy au-delà de la mort de Morris et Goscinny. Achdé, pour le dessin, et Jul, pour le scénario, ont repris le flambeau. C'est un pan de l'histoire des Etats-Unis qui est intelligemment évoqué dans le scénario : l'arrivée des immigrants juifs sur le sol américain. Et le mimétisme du dessin entre Achdé et Morris est avéré. De sorte que si vous posez la question : " esprit es-tu là ? " (esprit des pères fondateurs), la réponse est : oui.
Le libraire a ensuite noté la parution de Lucky Luke, recettes pour bien nourrir son cow-boy (allez les dames : au fourneau !). Au menu : cinquante recettes inspirées par les aventures du gardien de vaches qui tirait plus vite que son ombre. Ce livre de cuisine est illustré de nombreux extraits des albums. Rien n'y est vraiment léger, bio ou vegan, moins encore. Il paraît que le tout a été essayé et approuvé par les Dalton.
C'est précisément des frères Dalton dont il est question dans le dernier accomplissement observé par le libraire : la vraie histoire des vrais Dalton, narrée par l'authentique Emmett Dalton, un des quatre frères, et remise en vente par les éditions Payot. L'occasion de parfaire notre connaissance des personnages du second rayon. Les parents de l'horrifique gang, James  Louis Dalton et Adeline Younger-Dalton, donnèrent naissance à quinze enfants. Quatre seulement se firent remarquer par leurs blâmables activités.

Emmet Dalton, Le Gang des Dalton.
Notre véritable histoire, traduit par Emmanuelle et
François Prado, Petite bibliothèque Payot,
206 pages, 8 €


Aucun commentaire:

Publier un commentaire