Pascal Desmichel, Frédéric Faucon, Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin, Christine Bonneton, 168 pages, 24,90 € |
Tout le vocabulaire du chemin de fer est passé en revue : gares, naturellement ; viaducs ; tunnels ; postes d'aiguillages ; remises ; châteaux d'eau et alentours des voies ferrées. On prend conscience de l'étonnante couverture ferroviaire de la région par les compagnies du Midi, Paris-Orléans, Lyon-Pyrénées et autres compagnies secondaires. C'est une excellente invitation à faire de la géographie et de l'architecture autrement.
" Avec l'arrivée du chemin de fer, écrit pour sa part Frédérique Chevalier, des services de diligence assurent la liaison régulière entre les villes et les gares nouvellement établies ", à partir de la moitié du XIXe siècle.
L'Auvergne 100% vintage, en s'appuyant
sur une très belle collecte de cartes postales, fait revivre la région dans tous ses aspects : campagnes, industrie, thermalisme, cités, vie quotidienne, foi et croyances. Le livre est d'un format très séduisant : celui des cartes postales elles-mêmes, enrichi par l'épaisseur des pages. Il a de l'allure et contient maintes informations.
Frédérique Chevalier, Olivier Bouze, L'Auvergne 100% vintages à travers la carte postale, HC éditions, 256 pages, 12 € |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire