vendredi 5 février 2016

Chômeurs du XVIIIe siècle

Catherine Doleux, Chômage :
tous vos droits 2016,
Prat, 198 pages, 23 €
Le librairie a continué sa lecture du Tableau de Paris que Louis Sébastien Mercier publia en 1781 et qu'il évoquait ici pas plus tard que le 29 janvier dernier.
Et quelle découverte a-t-il fait cette fois ? Celle de... Pôle emploi. Jugez-en par vous-mêmes :
" Parmi tant de bureaux qui vous vexent, vous tourmentent, vous pillent (...) il en manque un qui serait infiniment utile.
Ce serait un registre où tout homme qui veut travailler,
en quelque genre que ce fût, s'offrirait en exposant son âge,
 sa demeure et ses talents. D'un autre côté, un registre semblable recevrait toutes les demandes possibles. Puis des hommes intelligents, faisant la comparaison, rapprocheraient les demandes et les personnes.
N'est-ce pas ce qu'on appelle le hasard qui a placé une foule de gens inoccupés, qui leur a donné de l'emploi ? Pourquoi ne pas hâter ce hasard, ou plutôt le faire naître dans une ville où il y a une multitude de besoins et tant de gens qui cherchent à travailler pour les autres ?  (...) Quoi ? voilà un homme qui
a des talents, et il n'y aurait point de place pour lui dans le monde ?
Les petites affiches sont insuffisantes à cet égard. (...) Des registres toujours ouverts et que chacun viendrait consulter à toute heure ; des commis habiles dans cette partie d'administration, ferait disparaître la race des désœuvrés, ou ne leur laisserait aucune excuse. "
( Le Tableau de Paris, Tome VI, 509. Bureau qui manque à Paris.)
Trop fort, Louis Sébastien Mercier, trop fort !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire