lundi 1 février 2016

Bébé s'endort

Gilles Bachelet, Une histoire qui...,
Seuil jeunesse, 32 pages, 13,90 €
Gilles Bachelet est l'auteur de l'inoubliable Mon chat le plus bête du monde (Prix Baobab 2004). Un de ces albums conseillés aux lecteurs de 5 à 555 ans pour leur grande, leur profonde, leur philosophique loufoquerie.
Né en 1952 à Saint Quentin, Gilles Bachelet, après deux années catastrophiques pendant lesquelles il fréquente plus le marché de la rue Mouffetard que le Lycée Henri IV, se retrouve en pension à Saint-Lô. En 1971 il rentre à Paris et s'inscrit en Faculté d'arts plastiques tout en préparant l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Il y passera cinq ans. À partir de 1977, il commence à démarcher la presse. Les commandes affluant, il quitte
les Arts Déco (sans diplôme) pour le monde du travail. Depuis ce jour, il exerce la profession d'illustrateur indépendant pour la presse, l'édition et la publicité et enseigne l'illustration et les techniques d'édition à l'École Supérieure d'Art de Cambrai.
Si Gilles Bachelet, de son propre aveu, publie peu, il publie bien : il raconte aujourd'hui à l'usage des bébés  nés récemment (et même à ceux nés en 2017, ce qui est plus original) une histoire qui..., une histoire que... Enfin, une histoire quoi... où l'on voit une maman la tête en bas, un papa de l'espace, un doudou aquatique, un autre au long bec, un bébé qui babille...
Le tout servi par le dessin d'une grande justesse de Gilles Bachelet : l'idéal pour bien s'endormir par tous les temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire