samedi 18 février 2017

Que vivent les Alpes !

Dictionnaire thématique des Alpes, sous la
direction de Sylvain Jouty  avec le collaboration
de Daniel Léon, Glénat, 1024 pages, 27 €
Quel plaisir de vagabonder entre les pages de ce Dictionnaire thématique des Alpes ! Pour être sérieux (le libraire en donnera plus bas quelques preuves), l'ouvrage s'offre aussi à fouetter l'imagination. Tous les souvenirs, flous ou précis, qui furent emmagasinés durant nos séjours, ou nos passages, par ces montagnes se trouvent ressuscités à sa lecture. Ces torrents, ces petits lacs au printemps, ces formes géologiques, ces racines, ces airelles (baies " légèrement hypnotiques "), ces bouquetins, ces clématites, ces noms de lieux parfaitement magiques : Jungfrau, Val d'Aoste, Brienz, Engadine, Grandes Jorasses, Lauterbrunnen, col du Brenner...
Mais savez-vous ce qu'est un torrent ? Eh bien, c'est un " petit organisme hydrologique situé en amont du système fluvial, drainant les vallées de montagnes et alimentant les rivières et les fleuves en débit liquide et solide. " Savez-vous ce que désigne la nivation ?  Ou une nappe de charriage ?  Un poljé ? Un spigolo (à ne pas confondre avec un gigolo) ?
Ce vocabulaire, qui n'est pas dénué de poésie, nous introduit à l'important aspect scientifique de l'ouvrage. Celui-ci est divisé en sections : Géographie, Environnement ; Territoires ; Histoire ; Patrimoines, Cultures, etc., etc. Il donne les clés de la faune, de la flore, de l'humanisation, de l'équipement, du climat, de la géographie des Alpes.
Chaque notice est, de surcroît, rédigée dans une langue impeccable, dont raffole le libraire.
Un dictionnaire des Alpes qui comporte, pour finir, des entrées René Daumal, Corinna Bille, Ludwig Hohl, Rigoni Stern ? Le libraire en redemande.
Il va essayer de ne pas laisser retomber son enthousiasme à l'aide d'un petit traité intitulé L'Euphorie des cimes, où il est question de la montagne et de dépassement de soi. Puis, après sa journée passée auprès de ses clients, il ira se reposer.

Anne-Laure Boch, L'Euphorie des cimes,
Transboréal, 94 pages, 8 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire