dimanche 22 janvier 2017

Dimanche, mode d'emploi

En quête du dimanche,
Infolio, 240 pages, 14 €
Si vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui dimanche ; si vous pensez que vos commerces préférés (pour ne pas citer votre chère librairie) doivent rester ouverts sept jour sur sept ; si vous estimez, au contraire, que le dimanche doit rester un jour chômé voué au repos, comme Dieu s'arrêtant le 7e jour ; ou si vous souhaitez le passer à vous distraire comme vous l'entendez, bref : si vous voulez démêler ces questions et comprendre ce que seront les dimanches de demain, précipitez-vous sur En quête du dimanche.
Il s'agit d'un dossier au format de poche où les multiples facettes de la " rythmique hebdo-
madaire " dans un monde urbanisé sont évoquées. Les points de vue du géographe, de l'urbaniste, de l'anthropologue, du philosophe y sont réunis pour tenter de dégager un dimanche souhaitable.
En attendant, le livre est disponible aujourd'hui même, à partir de 15 heures.
Disponible aussi, le livre d'Olivier Marchon sur la façon qu'ont les hommes et les différentes sociétés d'appréhender l'écoulement du temps et son découpage. Rien qui soit ni universel ni immuable, même s'il a fallu instaurer un même temps pour tous afin de s'y retrouver dans les déplacements des marchandises et des gens à travers le monde.

Olivier Marchon, Le 30 février et autres
curiosités de la mesure du temps;
Seuil, 172 pages, 14,50 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire