mercredi 25 janvier 2017

Bonjour, Monsieur Elie Faure

Elie Faure, Histoire de l'Art,
Bartillat, 1156 pages, 39 €
Le nom d'Elie Faure (1873-1937) fut prononcé, hier soir, après la projection à Vichy du film passionnant de Nicolas Eprendre Elisée Reclus : la passion du monde (voir les billets du 27 et du 29 décembre).
Et pour cause : cet Elie-là (très drôle, monsieur le libraire !) n'était autre que le neveu de l'autre Elie (Reclus) et, conséquemment, d'Elisée, le géographe.
Elie Faure admirait ses deux oncles, qu'il compara pour l'un, à un phare (Elisée) et, pour l'autre, à un astre (Elie). Il est indiscutable que l'esprit encyclopédique des deux aînés souffla sur lui, qui devint l'auteur d'une Histoire de l'art d'une ampleur la rapprochant des ouvrages géographiques de l'oncle Elisée.
On a pu discuter de la pertinence du titre " Histoire de l'art " apposé sur les écrits d'Elie Faure qui ne les avait pas construits dans une telle continuité.
Il s'agissait, au départ, de monographies d'une qualité d'écriture peu commune en cette matière et où l'impétuosité de l'auteur transparaît sous chaque phrase. Il parut plus simple (et plus vendeur) de les baptiser ainsi. Elles peuvent encore se lire séparément au calme et en adoptant le rythme approprié à chacun.
Intégrale ou non, cette réédition met de nombreuses pages d'Elie Faure à la portée de nouvelles générations de lecteurs en attendant impatiemment la parution prochaine d'écrits inédits, annoncés chez le même éditeur.
On pourra aussi se régaler avec les essais qu'Yves Levy consacra naguère à Elie Faure. Travail de passion et d'érudition, tant il est vrai que, lorsqu'il est question des Reclus et de Faure, l'une ne peut pas aller sans l'autre.
Yves Levy, Ecrits sur Elie Faure,
Plein Chant, 160 pages, 11 €

1 commentaire:

  1. Merci au Libraire et à Nicolas Eprendre pour cette excellente et passionnante - quoi qu'enneigée ! - soirée.

    RépondreSupprimer