mercredi 15 juillet 2015

Voyagez sédentaire

Bill Bryson, Une histoire du monde
sans sortir de chez moi, traduit de
l'anglais par Hélène Hinfray,
Petite Bibliothèque Payot,
638 pages, 10,50 €
Voir du pays sur place, c'est possible. La preuve ? Bill Bryson.
Bill Bryson qui réalise la prouesse de rédiger une histoire du monde sans sortir de chez lui.
Depuis le presbytère qu'il habite à deux cents kilomètres
à peine de Londres, visitant une pièce après l'autre,
il découvre le monde entier et croise le gratin de l'Histoire, si l'on peut dire : Virginia Woolf, Karl Marx, l'épouse de Charles Dickens ou l'auteur de La Case de l'oncle Tom. Entre autres.
Chaque coin, la moindre repli lui parle. Le bureau, le parloir, la bibliothèque, le cabinet, ce mot curieux. 
L'intimité d'un salon le renvoie à l'immensité de la planète, une ampoule dans le couloir et c'est le siècle des grandes inventions qui revient parmi nous. L'éclairage à l'huile de baleine lui inspire des considérations statistiques sur la chasse au grand cétacé.
Bill Bryson est un insatiable avaleur de mini-kilomètres. Il mourra avant d'avoir fait le tour de sa maison, c'est probable.
Déjà le spirituel Xavier de Maistre (le frère de Joseph, qui était moins drôle) s'était proposé une Odyssée minuscule dans son classique Voyage autour de ma chambre, publié en 1790.
Le livre connut deux cents rééditions au XIXe siècle, puis le trou noir. D'où nous pouvons l'exhumer, à petit prix, chez G.F. " Je ne finirais pas si je voulais décrire la millième partie des événements singuliers qui m'arrivent lorsque je voyage près de ma bibliothèque ", écrit ce cher homme.
Et voilà pourquoi il y a tant de monde dans les librairies. Alors, qui écrira Une histoire du monde sans sortir de ma librairie ?
Xavier de Maistre,
Voyage autour de ma chambre,
Présentation de Florence Lotterie,
GF, 153 pages, 6,30 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire