dimanche 12 juillet 2015

Le jardin à l'envers

Noémi Vialard, Le Jardin spontané. Reconnaître et
accueillir les plantes vagabondes et les semis naturels,
Dalachaux et Niestlé, 160 pages, 19,90 €
Deux qualités sont nécessaires, selon Noémie Vialard, pour composer autour de sa maison un jardin naturel* : savoir accueillir et savoir observer. Oui, accueillir le plantes vagabondes qui viennent se nicher chez vous, au pied de votre escalier, entre les dalles, le long des plates-bandes, dans le moindre interstice sous l'effet des courants de l'air, des pluies et autres vecteurs des semis sauvages.
La chélidoine, les monnaies du pape, le cerfeuil musqué ou commun, le leycesteria, la rose trémière, j'en passe et des meilleurs, sauront s'inviter. Il s'agira de refreiner un peu leur ardeur, de désherber à bon escient. mais n'ayez crainte, toutes ne sont pas invasives. Et puis, elles ont cet avantage d'être gratuites !
" Il faut pratiquer un jardinage d'observation et un jardinage à l'envers, écrit Noémie Vialard : au lieu de semer, on contemple, on trie puis on éclaircit. Il faut tout d'abord apprendre à ouvrir l'œil, être capable de discerner la plante
à garder. "
Son livre y pourvoit, présentant une soixantaines de plantes vagabondes et une petite enquête menée chez dix jardiniers de la spontanéité.
Le libraire suggère de compléter opportunément son ouvrage par la lecture de L'Etrange silence des abeilles. Très menaçant : si l'abeille disparaissait, plus de miel, bien sûr. Mais plus de confiture de groseille, plus de jus d'orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. L'enfer, en somme, la catastrophe absolue.


Vincent Tardieu, L'Etrange
silence des abeilles. Enquête
sur un destin inquiétant, Belin,
440 pages, 11,90


* En fait, le jardin où l'on se passe des produits de jardinerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire