samedi 18 juillet 2015

Du nouveau à l'Ouest

La collection " L'Ouest, le vrai " que dirige Bertrand Tavernier chez Actes Sud vient de s'étoffer de deux nouveaux romans voulant conjuguer le sens de l'aventure avec l'exactitude historique.
 
Tom Lea,  L'Aventurier  du   Rio Grande, 
traduit de l'américain par
Arthur Lochman,
postface de Bertrand Tavernier,
Actes Sud, 400 pages, 23 €

            W. R. Burnett, Saint Johnson,            
traduit de l'américain par
Fabienne Duvigneau,
Actes Sud, 224 pages, 21 €

Le réalisateur présente son projet de la manière suivante :
 
« L’histoire de l’Ouest américain et de sa conquête a suscité la plupart des grands mythes fondateurs de l’imaginaire américain et inspiré des milliers de films d’un genre fameux – le western – qui célèbrent les vastes espaces et la présence de “La Frontière”, font revivre les affrontements entre les Blancs et les “Sauvages” (avec leurs déclinaisons religieuses, raciales, génocidaires), entre la Loi et l’Ordre, l’Individu et la Collectivité. Ajoutons à cela une guerre civile d’une rare sauvagerie dont l’Amérique paie encore les conséquences…

Nombre de ces films qui sont de purs chefs-d'œuvre ont pour origine des romans non moins excellents. Mais la plupart furent ignorés, méprisés par les critiques de cinéma, et rarement publiés en français.

La série “L’Ouest, le vrai” veut faire redécouvrir ces auteurs aujourd’hui oubliés ou méconnus (du moins en France), dans des traductions inédites. Tout à la fois films et livres, j’ai choisi ces romans pour l’originalité avec laquelle ils racontent cette époque, pour leur fidélité aux événements historiques, pour leurs personnages attachants, le suspense qu’ils créent… mais aussi pour leur art d’évoquer des paysages si divers dont leurs auteurs sont amoureux : Dakota, Oregon, Texas, Arizona, Utah, Montana… l’Ouest, le vrai, quel irrésistible dépaysement ! »


A noter que Terreur apache, de W.R. Burnett, vient de paraître au format de poche Babel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire