vendredi 2 décembre 2016

Fantastique Western

Christophe Champclaux, Linda Tahir-Meriau, Le Film fantastique,
Le Courrier du livre, 176 pages, 24,90 € DVD inclus
 
Méprisé par les intellectuels bon teint, au bord du kitch en permanence et, parfois, les bords sont larges, le cinéma fantastique est réputé faire appel à l'horreur, aux monstres, au satanisme, à l'irrationnel.
Plus d'une fois, il nous a fait sourire. Quoique... Dites La Nuit des morts vivants (le DVD du film est joint au livre) et qui ne frisonne ? Dites Freaks, la monstrueuse parade et qui n'est pris de cauchemars ?   Dites Elephant Man et qui ne s'émeut ? Sa production est pléthorique ; ses déclinaisons, à partir de quelques thèmes récurrents, semblent sans limites ; les effets spéciaux semblent le servir toujours
mieux, encore que les premiers bricolages aient leur efficacité.
C'est cette mythologie parallèle dont l'histoire nous est ici contée.
Le Film fantastique rejoint dans la collection " Vintage " Le Western (déjà signalé par le libraire), Le Film noir et Le Péplum, eux-aussi classés dans le genre mineur -- on dit aujourd'hui mauvais genre.
Abondamment illustré, on s'en doute, sans quoi le charme n'opèrerait point, il reproduit les scènes de nombreuses réalisations, avec leur distribution, ainsi que de savoureuses affiches où le rouge, le jaune et le noir règnent sans conteste.
L'Encyclopédie du Western de Patrick Brion se présente comme une somme sans égale sur un autre genre cinématographique de série B. Ou dit tel. Depuis son origine, en 1903, l'ouvrage présente plus de 1000 films et au moins autant d'illustrations. Cette édition revue et augmentée (la première édition date de 2015) est l'œuvre d'un passionné, spécialiste du cinéma américain et, notamment, de l'increvable Tex Avery.
Patrick Brion, Encyclopédie du Western,
Télémaque, 800 pages, 58 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire