mardi 11 octobre 2016

Tobie Nathan : une clé des songes

Tobie Nathan, Les Secrets
de vos rêves, Odile Jacob, 314 pages,
22,90 €
D'où vient que le rêve est si présent ces derniers temps sur l'étal du libraire ? La dureté du moment que l'on traverse ? Un brusque retour d'intérêt pour une activité humaine profonde qui traverse les époques et les sociétés ? La curiosité redoublée pour ce qui passionna des générations d'artistes ? Ou de freudiens, persuadés que le rêve est une expression de l'inconscient ?
L'ethnopsychologue Tobie Nathan, mi anthropologue mi psychanalyste,  apporte ici sa pierre à l'édifice onirique. Il osculte les songes en tenant compte de l'universalité du phénomène et des pratiques des dormeurs appartenant à des espaces autres que l'Occident. Ou à d'autres époques. 
Ainsi les anciens Grecs, ou les Indiens d'Amérique. Ou bien encore les actuelles cultures du Maghreb, d'Ethiopie ou... de Paris que des "banques de rêves " (c'est-à-dire des listes informatisées de rêves recueillis en laboratoire, à ne pas confondre avec quelque Société Générale ou B.N.P. que ce soit) permettent d'interroger. 
Dans un langage des plus abordables, il analyse les récits qui  lui ont été faits par ses patients. Il en propose une lecture et prodigue ses conseils pour que les rêveurs changent d'habitudes nocturnes et, un peu, de conduite diurne.
En eux-mêmes, avant interprétation, ces rêves ou ces cauchemars constituent souvent de brefs morceaux de littérature que l'on peut goûter pour eux-mêmes et le mystère qu'ils abritent.
Ces récits et leurs interprétations ont été publiés dans Psychologies magazine.


Sigmund Freud, L'interprétation du rêve,
PUF, 756 pages, 18 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire