samedi 20 février 2016

Les larmes numériques du libraire

Le libraire est en pleurs. Inconsolable.
Il vient d'apprendre par Livres Hebdo (le très officiel magazine professionnel) du 18 février 2016 la nouvelle suivante :
" Simon & Schuster, HarperCollins et Hachette ont enregistré une baisse de leurs ventes de livres numériques tout au long de l’année 2015.
Trois des plus gros éditeurs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont fait état de la même tendance : les livres numériques se vendent de moins en moins.
Dans le rapport financier de son dernier trimestre de l’année 2015, Simon & Schuster constate que les ventes d’ebooks ne représentent plus que 21% du total de ses ventes, contre 24% à la même période en 2014. "

Le libraire a une pensée émue pour tous ceux qui ont soutenu et soutiennent depuis tant d'années le " livre " dématérialisé.
Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, et que rien décidément ne nous sera épargné, le même Livres Hebdo, daté 19 févriernous apprend tout à trac que soixante nouvelles librairies indépendantes se sont ouvertes en 2015 aux Etats-Unis, dont une librairie jeunesse spécialisée en ouvrages français.
Non mais, quels attardés ces Américains !

La librairie Bonjour Mama, French Bookstore, à Kengsington, au nord de Washington, créée en 2015.
Photo : Livres Hebdo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire