lundi 15 février 2016

" Lorsque je marche le soir... "

Daido Moriyama, Daido Tokyo,
Fondation Cartier pour l'art
contemporain, 35 €
 
" Lorsque je marche le soir, mon appareil photo à la main,
du Kabuki-cho à Kuyakusho-dori, puis d'Ōkubo-dori à
la gare de Shin-Ōkubo, il m'arrive parfois de sentir
un frisson courir le long de mon dos. Il ne s'est rien passé de particulier, et pourtant je perçois en moi comme un
mouvement de recul. Sous les néons et les
enseignes lumineuses, ou dans l'obscurité au fond
des ruelles, se reflète une foule grouillante
à la présence fantomatique. Et les réactions de ces ombres humaines, aussi subtiles que celle des insectes, se
transmettent à la manière d'impulsions électriques à l'œil du petit appareil photo que je tiens à la main ", écrit le photographe japonais Daido Mariyama.
C'est pour ainsi dire son carnet de route que l'on publie à l'occasion de l'exposition qui a lieu à la
Fondation Cartier, à Paris (jusqu'au 15 juin).
Alors que Daido Mariyama est connu pour
ses photos en noir et blanc, l'ouvrage est composé
de nombreuses photographies en couleur récentes,
prises avec son appareil numérique.
C'est le décor de la ville moderne,
ses affiches, ses inscriptions, ses tuyaux, ses vitrines, ses paumé(e)s
et les lieux qu'ils hantent qui fascinent ce promeneur nocturne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire