dimanche 28 juin 2015

Un conseil de lecture signé Frédérique Deghelt

Le libraire a reçu un message de Frédérique Deghelt*, un message qu'il s'empresse de mettre en circulation, car cette idée de faire partager ses découvertes pour le plaisir, gratuitement,  lui plaît infiniment. Le message dit ceci :

" Bonjour à tous,

Comme vous le savez, j'aime communiquer des coups de cœur pour ces romans qui risquent de se glisser sans qu'on les remarque dans le flot des livres qui nous arrivent. Voici mon dernier :
Le fil de Sophie Lemp aux Editions de Fallois.

Sophie Lemp, Le Fil,
De Fallois, 93 pages, 15 €

Une jeune fille découvre des carnets que lui écrivait sa grand-mère. Entre souvenirs et mots de l'autre, elle navigue dans une découverte, s'interroge sur la transmission, la reproduction des histoires de famille. C'est à la fois très intime et dans notre intimité à tous. Elle écrit avec sensibilité dans une économie de mots, nous offre dans un subtil entrelacement quelques écrits de ce temps où ceux qui savaient écrire avaient un style qui définit l'époque. C'est quand un sujet n'a pas d'originalité particulière qu'il est le plus difficile. En général il ressemble à tout le reste ou comme ce récit de Sophie Lemp amène une fraîcheur.

Elle n'occulte pas l'adolescence avec une incompréhension passagère, les inquiétudes et ce que chacun veut éviter à l'autre.
Mon seul bémol porte sur la longueur du texte... C'est trop court... On aurait aimé continuer...
Je vous souhaite un joyeux été et plein de belles lectures.
A très bientôt
                                      Frédérique Deghelt

     (en pleine écriture du prochain roman pour Actes Sud...) "
 
* Voyez notre billet du 17 juin dernier.
 
Frédéric Deghelt,
Les Brumes de l'apparence
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire