Cette rencontre ouverte à tous prolonge l'exposition " 50 A., ils ont choisi d'écrire en français " qui se tient à la Médiathèque de l'Orangerie.
Voici l'autoportrait plein d'humour que Pia Petersen a rédigé et intitulé " Dix bonnes raisons de ne pas lire... Pia Petersen " :
Pia Petersen n’a pas obtenu le Prix Nobel et le magazine Elle n’a pas publié d’article sur ses livres.
Pia Petersen n’a jamais été invitée au Café Picouly pour parler de son père face au miroir, ni au JT de France 2 pour dire ce qu’elle pense du globish.
Pia Petersen n’a jamais été pastichée par Pascal Fioretto alors qu’elle a donné sa définition de l’unique mot de la langue martienne qu’a transmis Moravagine.
Elle est danoise mais n’écrit pas de polars, ce qui est décevant.
Pia Petersen a un problème d’identité qui embrouille les lecteurs et elle-même. Elle n’est pas francophone parce qu’elle est danoise. Elle n’est pas un écrivain danois parce qu’elle écrit en français et elle n’est pas traduite en danois, ni en français. Elle n’est pas un écrivain français parce qu’elle est danoise et le pire, c’est qu’elle n’a pas écrit Millenium, ni La vie sexuelle de Catherine Millet. Quand on la lit, on ne sait jamais à quoi s’en tenir, ni sur quel pied danser, c’est contrariant.
Pia Petersen n’a pas les yeux de la même couleur. Les lecteurs peuvent être troublés.
Malgré de nombreux meurtres, le dernier roman de Pia Petersen n’a pas été adapté par Luc Besson, ni par Tarantino.
Elle ne fait référence ni à Proust, ni à Céline, ni à Flaubert et ne manifeste aucun respect pour qui que ce soit, à part Jean-Baptiste Botul dont elle est une adepte. Elle ne rassure pas les lecteurs.
Pia Petersen n’est pas noire et malgré ses efforts, elle ne fait toujours pas partie de la communauté noire et ses livres ne sont pas exotiques.
Pia Petersen n’a jamais écrit sur le Danemark, elle reste vague sur les raisons de son exil et parle en des termes négatifs de l’idée d’origine. L’absence de racine, visible dans ses écrits, peut déstabiliser.
Pia Petersen. "
Le libraire n'ajoute que deux choses : 1°) Pia Petersen a reçu en 2014 le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné par l'Académie française. 2°) A la Page assure la vente de ses livres après la rencontre publique qu'il ne faut pas manquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire