Feuilleton n°13, 192 pages, 15 € |
C'est une livraison américanophile et anglophile, dont la plupart des articles, bien documentés, sont traduits de l'anglais. Que ce soit ceux de Nick Toshes, de Greil Marcus, de John Jeremiah Sullivan ou de David Samuels, quelque aspect
de la musique américaine du XXe siècle s'y trouve mis en valeur.
Idem pour le portfolio central de photos en noir et blanc dans lequel apparaissent The Cramps, Willy DeVille, Lou Reed ou Patti Smith, notamment.
Deux articles sur les musiques congolaise et colombienne d'aujourd'hui apportent un certain contrepoids pour répondre au thème proposé.
L'illustration du numéro entier a été confiée à Aleksi Cavaillez.
Norbert Elias, Mozart. Sociologie d'un génie, traduit de l'allemand par J. Etoré et B. Lortholary, Points, 220 pages, 8,30 € |
t
Toute différente est l'approche de Mozart par le grand sociologue Norbert Elias (1897-1990).
C'est peu dire que Wolfgang Amadeus, sa vie, son œuvre, son caractère ont fait l'objet de recherches et de commentaires nombreux. Jusqu'au cinéma, avec le film de Milos Forman, Amadeus (1824 et 2002). Mais l'originalité de cet essai consiste à replacer son évolution personnelle et celle de sa musique dans le cadre social de son époque. Un angle de vue resté inaperçu des musicologues et qui éclaire bien des comportements (et bien des emportements) de l'artiste mort à trente-cinq ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire