Toutefois, si le printemps n'est pas pour demain, il est pour après-demain. Et alors, tous au jardin !
Le libraire a donc mis de côté deux livres. Le premier est relatif à une très belle plante de jardin, le bambou. A condition que le bambou apprenne un peu à respecter autrui ou que le jardinier sache s'y prendre avec le bambou, car tous les observateurs vous le diront : " les bambous soit on les déteste, soit on les adore ".
Les auteurs de ce guide " pour une utilisation raisonnée " (je cite) proposent d'apprendre à connaître les différentes variétés (bambous nains, petits bambous, bambous moyens et géants...) et à faire bon usage de leur plantation. C'est une précaution qu'approuve le libraire.
Danielle et Jean Vastrade, Le bambou, ça rend fou, Edisalm, 98 pages 18,50 € |
Le deuxième livre est tout aussi salutaire. Il s'intitule Ma tondeuse est silencieuse, et lui aussi s'attaque à l'une des nuisances bien connues des jardins printaniers : les bruits de moteur dans la maison d'à-côté et, le libraire sera franc, dans toutes les maisons du quartier ou du village (Le librairie se plaint souvent qu'il se publie trop de livres. Mais à quand Ma tronçonneuse est silencieuse ? Ma perceuse est silencieuse ?). Cet ouvrage joliment illustré suggère des remèdes et leur réalisation pratique : des tondeuses sans moteur pour les petites surfaces aux tondeuses animales (lapins, poules, mini-moutons). Et avez-vous pensé à cette solution bouleversante de beauté et de simplicité : la pelouse fleurie ?
Ces deux œuvres sont des cadeaux pour les amis du genre humain.
Patricia Beucher, Ma tondeuse est silencieuse, Alternatives, 93 pages, 10 € |
Vive les chèvres !
RépondreSupprimer