mardi 14 novembre 2017

Littérature pour les petits : Esilda conseille

Voutch, Bientôt l'hiver, Le Genévrier, 12
Un écureuil s'interroge, très préoccupé : combien de noisettes doit-il amasser s'il veut être prêt pour l'hiver ? Il s'adresse au hibou, sage doyen de la forêt, pour être sûr de ne manquer de rien.
La chute, surprenante, de cette histoire est très drôle et engage à la réflexion. Un album qui peut plaire aux enfants de  tout autant qu'à leurs parents.
Il s'intitule Bientôt l'hiver et son auteur n'est autre que Voutch.
Louise Greig, Ashling Lindsay, La Nuit et le petit garçon,
traduit de l'anglais par Larie Ollier, Gallimard jeunesse, 13,90 €
A l'heure d'aller dormir, Max découvre dans sa chambre une mystérieuse boîte. Il en tourne la clé et le jour se retrouve tout à coup enfermé dans la boîte : la nuit va alors s'installer...
Un album mignon, aux illustrations pleines de sensibilité, pour permettre aux enfants (de 3-4 ans également) de s'habituer à la nuit.
La Nuit et le petit garçon est son titre ; il est signé Louise Greig et Ashling Lindsay.

Céline Claire Qin Leng, L'Abri, Bayard jeunesse,
11,90 €
" ... Et c'est ainsi que deux étrangers ont ouvert leur foyer de fortune par une nuit de tempête où on ne voyait pas la lune. " Voici un beau livre qui parle de l'importance d'aider son prochain, d'éviter d'être rancunier et d'oser se rassembler pour affronter ce qui fait peur, ce qui nous dépasse.
Une plume très fine, dit encore Esilda depuis le rayon jeunesse de la librairie, avec beaucoup de sensibilité et qui rappelle combien il importe d'ouvrir son cœur à l'autre dans les moments difficiles.
L'album s'appelle tout simplement L'Abri et ses auteurs Céline Claire et Qin Leng.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire