Aleksandra Mizielińska et Daniel Mizieliński, Cartes, Rue du monde, 108 pages, 25,80 € |
" Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit ",
L'univers est égal à son vaste appétit ",
écrivait Baudelaire. C'est pourquoi le libraire préconise un petit détour par le bel album d'Aleksandra Mizielińska et Daniel Mizieliński. Cartes, c'est son titre, est composé à la manière des anciens atlas géographiques illustrés et couverts d'une myriade de petites vignettes représentant personnages, monuments, animaux et autres objets caractéristiques de la zone concernée.
Il s'en trouve 4000 dans l'album pour exprimer les merveilles du monde et ses curiosités, depuis Napoléon et Marianne pour la France, Elvis Presley et Superman pour les Etats-Unis d'Amérique et le panda géant et la Cité interdite pour la Chine.
Le tout qui, finalement, s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, n'est pas dénué de subjectivité et renseigne parfois plus sur les auteurs des cartes que sur les pays et les continents eux-mêmes. Mais, avant de prendre le départ, prévoyez des heures et des heures de voyage.
Et si, quelque peu lassés du spectacle des terres et des mers, vous levez la tête pendant les nuits d'été, d'autres images, d'autres géographies apparaissent. Celles des constellations.
Ces lueurs semblent former des figures auxquelles les astronomes ont donné des noms : Petite Ourse et Grande Ourse, bien sûr, Scorpion et Dragon, Cassiopée et Orion, les Gémeaux et la Croix du sud. Susanna Hislop, avec la collaboration de l'illustratrice Hannah Waldron, les a la fois cartographiées et racontées, cette fois à l'intention des lecteurs adultes. " Pour le conteur qui observe les étoiles, voici le summum du bonheur : au-dessus de nous, une page vierge en négatif. Un canevas constellé de petits points blancs et un gros baluchon rempli de mythes, de légendes, de berceuses, de contes de fées qui permettent de les relier et de les expliquer. "
Planant, non ?
Susanna Hislop, Hannah Waldron, Atlas des constellations, traduction de Cécile Chartres, Arthaud, 224 pages, 25 € |
Cher Libraire,
RépondreSupprimerHeureusement que je ne peux pas passer A la Page à la parution de chacune de vos chroniques sinon je crois bien que j'achèterais (presque) tous les livres recommandés !