samedi 7 octobre 2017

Proust, son questionnaire et sa jeunesse

Evelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel
Proust, Stock, 286 pages, 19,50 €
Pas d'anniversaire en vue, pas de grande exposition : que se passe-t-il ? Des proustiens se déclarent de toutes parts. Profitons-en, dit le libraire !
Evelyne Bloch-Dano, déjà auteur de Madame Proust en 2004, a tiré un excellent parti du fameux, du mythique Questionnaire de Proust. Comment, demande-t-elle, ce qui était un jeu de société mondain, a-t-il " traversé le temps et fait le tour du monde " ? Au point que le document original dans lequel Proust consigna ses réponses (un album intitulé Confessions) atteignit, il y a une quinzaine d'années, plus de 120,000 euros aux enchères à Drouot.
L'essentiel est que, à partir des Confessions, Evelyne Bloch-Dano soit parvenue à identifier la société dont Marcel était entouré, celle qui forme le cadre du Questionnaire, et à approcher la personnalité qui était la sienne à l'époque. " En comparant ses réponses à celles données par des jeunes gens de son âge, est-il possible de déceler la précocité, la profondeur, l'originalité de Proust ? Tout simplement : était-il déjà exceptionnel ou, simplement, un garçon de son temps ? " " Quel jeune garçon était-il, interroge encore Evelyne Bloch-Dano,  Et surtout, dans quelle mesure ces années, ces amitiés ont-elles nourri l'œuvre future ? De Gilberte aux Champs-Elysées à la petite bande d'Albertine et des jeunes filles en fleurs, quelles traces ont-elles laissées ? "
L'album " Confessions ", contenant les réponses de Proust

Aucun commentaire:

Publier un commentaire