mardi 3 octobre 2017

Gloire de la chouette et du hibou

Mike Unwin, David Tipling, lL'énigme de la chouette.
 50 histoires illustrées, Delachaux Niestlé, 288 pages, 39 €
282 grandes pages et 50 histoires richement illustrées de 200 photographies ne sont pas de trop pour résoudre l'énigme de la chouette.
" Les rencontres avec les rapaces nocturnes sont toujours des moments particuliers. Ma plus mémorable a eu lieu sur une île isolée du delta de l'Okavango, au Botswana. Mon guide m'avait entraîné à travers une lagune jusqu'à un enchevêtrement forestier devant lequel il s'arrêta, pointant du doigt un grand figuier sycomore. Il me fallut deux minutes, avec mes jumelles, pour repérer ce que, lui, avec ses seuls yeux, avait vu du premier coup : une énorme chouette au plumage orange cannelle qui nous observait depuis son perchoir des ses grands yeux noirs suspicieux. (...)
Il n'est toutefois nul besoin de fréquenter les brousses africaines pour observer des rapaces nocturnes. Mon enfance au Royaume-Uni est pleine de rencontres inoubliables", ajoute l'auteur de ces lignes, Mike Unwin.
Il n'est pas sûr que nos rencontres avec les chouettes et les hiboux soient aussi fréquentes que celles de cet ornithologue. Mais il est peu contestable qu'elles ont toutes un aspect capable de nous remuer. Qu'il s'agisse de la beauté de leur livrée, de l'extraordinaire présence de leur regard, de la majesté de leur port ou de l'étrange contexte sonore dans lequel ils nous plongent.
Cet album nous présente les rapaces nocturnes de tous les continents. 53 espèces sont abordées, avec une description de leur aspect, de leur répartition et de leur comportement,. Sans négliger les chouettes et les hiboux, rois et reines de la nuit, que nous avons dans la tête depuis l'aube des temps.

Ishtar, déesse mésopotamienne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire