vendredi 14 avril 2017

L'enfance revenue

Roger-Pol Droit, Esprit d'enfance,
Odile Jacob, 206 pages, 17,90 €
" Jouer sans fin "; " s'émouvoir sans cesse " :
est-ce possible, est-ce souhaitable  ?
Oui et non, répond le philosophe Roger-Pol Droit dans son essai Esprit d'enfance.
" Il ne s'agit donc pas de vivre selon l'esprit d'enfance, toujours, partout, en toutes circonstances. Ce serait sans doute plus invivable encore que l'indifférence des sages et la paix plate de la dictature de la raison. "
Mais, précisons que " si nous voulons avancer, simplement vivre vraiment, alors il nous faut jouer, pas à pas, entre l'esprit d'enfance et l'esprit de maturité, les choisir alternativement l'un contre l'autre, les équilibrer et les déséquilibrer l'un par l'autre. "
Pour parvenir à cette fin, Roger Pol-Droit a mis au point un certain nombre d'entrainements paradoxaux et réjouissants : un exercice d'illogisme, un autre d'émotion, un troisième d'éternité et, pour faire bonne mesure, un exercice de sauvagerie sont, entre autres, suggérés par l'auteur.
Chacun peut compléter et renforcer ce dispositif au gré de sa fantaisie et de ses besoins.
Une bonne méthode pour voyager au pays de l'enfance est ainsi de se plonger dans l'atmosphère du cirque. Il existe (enfin) pour cela un magnifique ouvrage intitulé Une histoire du cirque. Ponctué de nombreuses illustrations, il recouvre trois siècles d'évolution, précédés par les premières formes de spectacle chez les peuples cavaliers, puis chez les Romains. Pascal Jacob, son auteur, présente un tour de piste très complet, d'un bord à l'autre du monde  et devant nos yeux d'enfant encore remplis de paillettes. Le libraire rajeunit a vue d'œil.

Pascal Jacob, Une histoire du cirque,
Seuil/BNF éditions, 240 pages, 45 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire