dimanche 19 juin 2016

Le pouvoir des mots

Bernard Charbonneau, Lexique du verbe quotidien,
Héros-Limite, 110 pages, 10 €
Il paraît quantité de livres traitant des mots et des expressions, de leur origine, de leur mise en grammaire, de leur perte, de leur nécessaire sauvetage.
Mais le Lexique du verbe quotidien de Bernard Charbonneau se propose de révéler le sens des mots d'une autre façon que magistrale : en se livrant à une méditation serrée pour réveiller le vocabulaire et le sortir de l'emploi mécanique que nous en faisons ; pour retrouver le "pouvoir de la parole ", comme disait René Daumal.
Bernard Charbonneau (1910-1996), qui fut l'ami de Jacques Ellul, un temps proche d'Emmanuel Mounier, égrena ses articles dans l'hebdomadaire Réforme entre 1954 et 1968. Il s'y proposait rien moins que de saisir la société contemporaine à sa racine, dans la vie de tous les jours telle que les mots façonnent et recouvrent la réalité, ensevelie sous les lieux communs. Le mot vacances ; le mot paix ; le mot culture ; le mot justice ; le mot argent ; l'expression " notre faim d'espace ".  Et le mot actualité, fort bien saisi dès 1954 :
" L'actualité est un mot - et un fait - relativement récent. Elle est l'expression d'un monde où la rapidité des moyens de communication nous donne l'illusion d'une participation directe à l'événement. Nous sommes dans l'événement, dans cette actualité qui s'accomplit à l'instant même où la nouvelle nous en parvient ; des hommes tombent, tandis que leur ombre s'abat sur l'écran. Nous participons à l'actualité mais en spectateurs. "
Voici un lexique qui n'a pas pris une ride.

Bernard Charbonneau en 1994

Aucun commentaire:

Publier un commentaire