Eric Hazan, Une traversée de Paris, Seuil, 195 pages, 18 € |
du bout du monde et ses " effrois et les merveilles du Wilderness ", Eric Hazan traverse Paris. Dans l'esprit des grands voyageurs de la capitale que furent, ou sont, Jules Romains, Léon-Paul Fargue, André Breton, Louis Aragon, Mac Orlan, Jacques Réda, Marc Augé, Thomas Clerc.
Le piéton Eric Hazan invente ses propres trajets. Il part d'Ivry, au sud, pour rejoindre Saint-Denis, au Nord, et note toutes les associations d'idées que font naître en lui les rues,
les squares, les places, les immeubles. La topographie, l'histoire, la littérature, l'architecture sont convoquées.
Ainsi que les souvenirs personnels. Paris, ville remémorée, interrogée à hauteur de promenade et non à hauteur de consommation et d'achats " d'impulsion ".
La ville centrale, monumentale, ni ses richesses ne sont boudées. Mais les coins populaires les moins cotés (Strasbourg Saint-Denis, la gare du Nord, La Chapelle), où l'on travailla, où l'on habita, dévoilent leurs surprises au libre rêveur évoluant sans guide, au gré du vent.
La Traversée de Paris vient compléter, à quatorze ans de distance, L'Invention de Paris, indispensable flânerie historique à travers les vingt arrondissements parisiens.
Eric Hazan, L'Invention de Paris, Points Seuil, 8,10 € |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire