Emmanuel Reibel, Nature et musique, Fayard, 192 pages, 15 € |
il lui est impossible de donner avec précision l'idée d'un arbre ou d'une fleur ! Pourtant elle est peut-être de tous les arts le plus en phase avec la nature. Ecoutez le chant du rossignol, le clapotis des flots ou le sifflement du vent dans les feuilles : l'homme n'a fait que renchérir sur ces manifestations sonores en soufflant dans des roseaux taillés, en percutant des peaux et des carapaces, en concevant d'innom-
brables instruments à partir du frêne, du poirier
ou du châtaignier. "
Dans Nature et musique dont ces lignes sont extraites, Emmanuel Reibel examine l'influence
de la nature sur les musiciens depuis Vivaldi jusqu'à l'électroacoustique en passant par le Baroque et les Romantiques.
A chaque époque, l'idée de la nature change.
Plus près de nous, le musicien, comme le peintre, cherchent moins à imiter les éléments qu'à travailler comme eux. Et ce n'est pas seulement le vent ou l'eau, la foudre qui les inspirent mais les confins de l'univers et l'écoute des étoiles. N'avait-pas parlé très tôt de la musique des sphères ?
Par ailleurs, un double CD vient de paraître, enregistré à l'occasion de la Folle journée de Nantes, sur ce thème de la nature dans la musique. A lire pendant l'écoute. A écouter pendant la lecture.
La Nature, distribution Harmonia Mundi, 10,60 € |
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