Nestor Burma contre C.Q.F.D., N° 1, 28 pages illustrées, Casterman, 2,80 € |
En avant-première, le même éditeur en propose une prépublication livrable en trois fois, accompagnée d'informations sur l'époque à laquelle se déroule le roman, l'actualité cinématographique et diverses reproductions d'annonces et de "réclames "de ce temps.
Le graphisme bicolore (jaune et noir pour rappeler les classiques du genre policier) signé Moynot-Tardi est réussi. Le dessin des scènes et des objets parisiens, comme les quais du métro, les immeubles d'angle ou les machines à écrire, est finement étudié et rendu.Le personnage de Burma, lui, est mythique. Un Marlowe ou un Sam Spade français, comparaison qui irritait Léo Malet, qui assurait avoir eu sur eux la primeur littéraire.
Pour revenir à 2016, on notera que le dernier roman de Philip Kerr, Le Mercato d'hiver, se déroule dans le milieu du football, qu'affectionne l'auteur. Son héros, Scott Manson, est l'entraîneur d'un club londonien dans les tribunes duquel un meurtre vient de se produire.
Le libraire botte en touche.
Philip Kerr, Le Mercato d'hiver, traduit de l'anglais par Katalin Balogh et Philippe Bonnet, Le Masque, 447 pages, 20 € |
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire