lundi 18 janvier 2016

Chine, tradition et amour

Jacques Pimpaneau,
Chine. Culture et traditions,
Picquier, 535 pages, 11 €.
Avec Jean LeviSimon Leys, Jean-François Billeter, Jacques Pimpaneau (lisez sa savoureuse Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine, chez Picquier) est un sinologue qui sait de quoi il parle et qui travaille depuis longtemps à établir une passerelle solide et vraie entre Orient et Occident.
Le prouve cette édition de poche de son ouvrage général sur la Chine traditionnelle : Chine. Culture et tradition. Organisé comme une encyclopédie, il se lit avec un plaisir jamais démenti, qu'il s'agisse de la mythologie ; des fêtes ; de la religion populaire ;
de la maison ; de la musique  ou de la nourriture en pays chinois.
Le guide le plus sûr dans ce genre d'investigation reste l'amour. C'est un sentiment qui manque a beaucoup de livres documentaires. Pas à celui-ci.
C'est aussi l'amour, mais érotique cette fois, qui est le sujet de l'autre livre publié ces temps-ci par Jacques Pimpaneau.
" En Occident, l'érotisme est le péché par excellence (...) Ce lien entre péché et érotisme n'existe pas en Chine ", commence Pimpaneau. L'essentiel est " de le replacer dans son contexte culturel et (d)'essayer de faire abstraction du nôtre. " C'est le cap maintenu tout au long de cet essai destiné à présenter la collection d'œuvres d'art érotiques chinois de Ferdinand Bertholet, la plus belle au monde.

Ferdinand Bertholet,
Jacques Pimpaneau,
Les Jardins du plaisir. Erotisme et art
dans la Chine ancienne, Philippe Rey,
138 pages, 9,80 €


Aucun commentaire:

Publier un commentaire