François Lasserre, Stéphane Hette Les Vraies fées de la nature, Poil de carotte, 143 pages, 27 € |
Celui-ci s'intitule Les Vraies fées de la nature et il n'y a là aucun conflit d'intérêt (le libraire est si peu de chose... à peine plus lourd qu'un duvet de chardon, pas de risque que quelqu'un cherche à le soudoyer !)
Comme toujours chez cet éditeur, la rigueur
de l'information (noms communs, noms latins, descriptions du comportement etc.) et la dimension imaginaire se combinent.
Ici, le livre est servi par des photographies d'une incroyable finesse. Libellules, papillons de jour, papillons de nuit et autres gendarmes (apprenez avec le libraire que leur accouplement peut durer trente heures...) livrent leur apparence de fées sur le fond blanc de la page.
Leurs couleurs, leurs transparences et leurs ruses mimétiques n'en prennent que plus d'évidence. Le gros balourd de lucane est une sculpture ; la cétoine dorée un joli blason brillant ; la mante religieuse un couteau de plastique vert doté d'une tête en triangle assez inquiétante.
Plus inquiétant, le fait que ces fées qui nous entourent soient de plus en plus rares. Le librairie ne s'en remet pas.
A noter : les éditions Poil de carotte organisent un concours sur le thème suivant :
Dessinez votre vraie fée de la nature et décrivez en quelques mots son pouvoir magique. Rendez-vous sur la page Facebook de l'éditeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire