Les Musiques du Massif Central. Héritage et création. Comment furent réinventées les musiques traditionnelles. Créer, 512 pages, 79 € |
S'il n'était que par son iconographie, d'une richesse ethnographique immense, l'ouvrage se signalerait déjà
au libraire et à sa clientèle.
Plus de 500 pages d'un grand format sont consacrées
aux musiques " d'un peuple montagnard dont les pas
sont allés au-delà de l'horizon, qui a diffusé partout sa musique rugueuse et puissante, et a su intégrer les modernités successives de son temps. "
Même Marcelle Delpastre (la Marcelle, comme disaient ses amis), qui collecta contes et mélodies en français et en occitan, et composa dans sa ferme limousine des poèmes d'une force à en faire pâlir plus d'un et plus d'une sur le boulevard Saint-Germain,
y est présente.
Et tant d'autres, inconnus du libraire, joueurs d'accordéon, de vielles de fortune ou de cabrette.
Il n'est jusqu'à la géographie problématique du Massif central qui ne fasse l'objet d'une mise en relation avec les musiques traditionnelles qui forment le sujet du livre.
Que vous soyez Lapon (Lapone), Maori (Maorie), Catalan (Catalane) ou Persan (Persane), ce livre vous concerne.
Et puisque le mot " Catalan " vient d'être prononcé, intéressez-vous au roman de Lluís Llach, l'ancien chanteur symbole de la Catalogne, qui vient d'être traduit chez Actes Sud.
Lluis Llach, Les yeux fardés, traduit du catalan par Serge Mestre, 320 pages, 22,80 € |
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