dimanche 30 août 2015

Nouvelles de la poésie

Le libraire a reçu le courriel suivant de la part de l'équipe de la Semaine de la poésie, son partenaire : 
  
" L'équipe de La Semaine de la poésie regagne son bureau avec tout l'enthousiasme nécessaire à la préparation de belles propositions poétiques pour les mois à venir !

Au programme, des Poésies Hors saison et le prochain festival La 29ème Semaine de la poésie, du samedi 12 au samedi 19 mars 2016.

En partenariat avec nos amis du Musée d'Art Roger-Quilliot, de Sauve qui peut le court métrage, de Littérature au Centre (LAC), de la Fédération des Maisons de poésie - réseau international,
des éditeurs, des
librairies du Réseau LIRA (Libraires Indépendants en Régions Auvergne), des bibliothèques de la région et plein d'autres, nous nous employons à vous proposer, à vous, public, une programmation riche, diverse, urbaine et rurale, francophone et étrangère, féminine et masculine !
La poésie contemporaine et ceux qui la défendent mènent un combat de chaque instant pour exister et perdurer, car il faut être vigilent et veiller à ce que la poésie contemporaine garde toute sa place dans l'espace publique, mais aussi médiatique !

Nous apprenons avec stupeur et tristesse la disparition pure et simple de l'émission radiophonique Ça rime à quoi, émission animée depuis 2008 par Sophie Nauleau sur France Culture. Ce sont 30 minutes de poésie chaque semaine, le dimanche de 20h à 20h30, qui s'envolent...
Bien sûr, nous ne pouvons que déplorer cette décision.
Sophie Nauleau rapporte : "Olivier Poivre d'Arvor m'a dit que l'émission ne générait pas assez de podcasts. Et il estime que d'autres sujets méritent d'être davantage mis en avant, comme la photographie."
On apprend également que la grille des programmes de France Culture doit être rabotée de 200.000 €.
Si comme nous, vous souhaitez manifester votre mécontentement et si vous souhaitez militer pour une offre radiophonique exigeante, plurielle et de qualité, nous vous invitons à signer la pétition en ligne adressée à Madame Fleur Pellerin, Monsieur Mathieu Gallet, au successeur de Monsieur Olivier Poivre d'Arvor.
Vous pouvez également lire, via notre site Internet la Lettre ouverte de Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des poètes adressée à Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture.
Parce que la poésie n'attend pas, soutenez-la !
A très bientôt,
L'équipe de La Semaine de la poésie.
--

Dis donc ce qui vient de toi.
Dis tout ce qui te soulève
Au-dessus des contingences.
Le monde attend d’être dit,
Et tu ne viens que pour dire.
Ce qui est dit t'est donné :
Le monde et son mot de passe.

François Cheng : A l'orient de tout, Gallimard, 2005



La 29ème Semaine de la poésie se déroulera du samedi 12 au samedi 19 mars 2016
François CHENG
nous fait l'honneur d'être le parrain de cette 29ème édition.
La Semaine de la poésie
à l'ESPE Clermont-Auvergne
36, avenue Jean Jaurès
63400 Chamalières cedex
Tél: 04 73 31 72 87

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire