vendredi 26 juin 2015

Des jouets naturels

Christine Armengaud, Jouets de plantes,
Histoires et secrets de fabrications,
Plume de carotte, 205 pages, 35 €
Comment se bricoler un sifflet, un petit bateau d'écorce,
une poupée, un moulin à vent ? C'est à cette question fort pratique que répond le livre fort poétique de Christine Armengaud.
Bien servi par les magnifiques photos de Yannick Fourié, ce livre est avant tout une promenade dans l'univers enfantin où nous passons toute notre vie – ce n'est pas
le libraire qui dira le contraire.
Pourtant, les "jouets achetés " ont failli tuer la mémoire des " jouets modestes du quotidien ", selon l'excellente formule de l'auteur.
" C'est une logique de marché qui se met en place, avec une valorisation de la marque, qui fait, par exemple, que (....)

les petits garçons des années 1950 ne jouent pas aux petites voitures, ils jouent aux Dinky Toys. "Alors, vive les découpages de feuilles, les bateaux en feuille, les tourniquets en houx, les chevaux en Saule et autres seringues à eau
et branches à roulettes !
Christine Armengaud, en nous ouvrant ici sa splendide collection de jouets non manufacturés, nous offre trente années de son travail d'ethnologue.
Ses textes ne sont pas moins réjouissants et finement cultivés que ses jouets eux-mêmes.
Et elle sait fondre son érudition dans la fraîcheur la plus vitale. Comme dans cette ritournelle illustrant la fabrication du hochet en jonc :
Jeanneton prend sa faucille, Larirette,
larirette, Jeanneton prend sa faucille,
pour aller couper du jonc (bis)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire