Pas plus tard que la semaine dernière, avec le groupe de lecture " Lions
nos pages " qui se réunit à la librairie*, nous parlions d'Etty Hillesum, cette jeune hollandaise, morte à Auschwitz en 1943 à l'âge de vingt-neuf ans.
Issue d'une famille juive lettrée, Etty Hillesum a laissé un journal d'une maturité intellectuelle et d'une ardeur spirituelle et charnelle bouleversante. D'une vigilance aigue, parfaitement consciente du sort qui l'attendait, elle a été assassinée dans le camp de concentration pour ne pas être séparée de ses parents.
Nous nous laissions aller à des comparaisons un peu hasardeuses (comme sont les comparaisons) avec Simone Weil, la philosophe : même surabondance de vie, même droiture, mêmes dispositions à la vie de l'esprit. On pourrait penser aussi à Milena, à Lou Andréa-Salomé.
Et puis,cette semaine, les éditions Presses de la Renaissance ont eu la bonne initiative de republier le roman d'Olympia Alberti : Etty Hillesum, l'amour dans l'âme. Après une longue méditation des écrits (journal et lettres) de la jeune hollandaise, Olympia Alberti a tenté de retrouver au plus profond d'elle-même l'esprit, l'âme incandescente d'Etty Hillesum et les pages manquantes de son journal.
Le roman est écrit à la première personne ; il incorpore des phrases écrites par Etty elle-même et doit permettre à un public plus large de faire connaissance avec une femme remarquable, sans rendre superflue la lecture directe du journal et des lettres (ils sont disponibles en collection de poche).
Etty Hillesum, Une vie bouleversée : journal 1941-1943, traduit du néerlandais par Philippe Noble. Point Seuil, 7,70 €
Olympia Alberti, Etty Hillesum, l'amour dans l'âme, Presses de la Renaissance, 250 pages, 19 €
* Le groupe de lecture " Lions nos pages " se réunit tous les derniers samedis de chaque mois à 14 heures. Tout le monde peut participer. Renseignements au 04 70 59 13 33.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire