mardi 10 février 2015

Et toc !


" Depuis de trop longues minutes déjà, un prétentieux pérore devant vous et toute l’assemblée. Il a le don de gâcher votre soirée. Vous aimeriez que cela cesse, vous cherchez en vain le bon mot qui le remettrait à sa place et le ferait taire. Rien ne vient ; plus frustrant encore, la formule appropriée arrive trop tard. C’est que, avoir de la répartie, cela s’apprend ! Rien de tel que de s’inspirer du talent des autres pour clouer le bec à son adversaire. "
C'est à cette œuvre utile qu'est consacré ce petit manuel du savoir s'en sortir à son avantage en société.
Son auteur, Claude Clodong, a dressé la liste d'un certain nombre de situations profondément rasantes et compilé des réparties possibles.  Adolescents, professeurs,  dames et messieurs se voient ainsi proposer des répliques définitives face aux enquiquineurs, aux séducteurs (à la mie de pain), aux Narcisses et autres beaux parleurs prêts à gâcher soirées, sorties ou réunions de travail.
Face au bavard (à la bavarde), déclarez : Il y a toujours des gens qui trouvent à ne rien dire (Raymond Queneau).
 Face au vantard (à la vantarde), osez : L'an dernier, tu étais encore un peu prétentieux, mais cette année, tu es parfait(e).
Face au vieux grincheux ( à la vieille grincheuse) qui disait à Frank ZappaSi j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille, répondez superbement comme il le fit : Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table  !
Et ainsi de suite. C'est ravissant. 

Claude Colong, Et toc ! Le meilleur des réparties pour moucher les emmerdeurs, les cons, les prétentieux et autres ennuyeux, Mille et une nuits, 118 pages, 4 €



Frank Zappa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire