samedi 7 février 2015

Les questions de l'enfant


Le romancier Pierre Péju, qui est aussi professeur de philosophie, a répondu pendant deux ans à des questions d'enfants dans Philosophie magazine et les a aujourd'hui réunies dans ce volume publié chez Gallimard.
Qu'est-ce qu'une question d'enfant, demanderez-vous ? En gros, c'est une phrase interrogative sur un sujet généralement important à laquelle un adulte est embarrassé de répondre. Par exemple :  " Pourquoi moi je suis moi ? ". " Pour que quelque chose soit un cadeau, pourquoi faut-il le cacher sous un beau papier ? "
Et ainsi de suite.
Pierre Péju trouve ces questions d'enfant "boiteuses " dans leur expression, mais corrige vite ce jugement en les déclarant aussi bien poétiques ou "innocemment métaphysiques ". Et il joue loyalement le jeu (il ne manquerait plus que cela !) de leur fournir des réponses les moins boiteuses possibles, les plus adaptées au raisonnement et à l'univers de l'enfant qui l'a posée.
Certaines des questions réunies dans ce livre sont fort graves et très touchantes :
" Avant que quelque chose existe, il y avait quoi ? " (Sophie, 12 ans). " Si les animaux ont l'air tristes, c'est peut-être qu'ils sentent qu'on va leur faire
du mal ? " (Louis, 8 ans);
Les parents ne trouveront peut-être pas superflu de prendre connaissance les réponses d'un philosophe.
Pierre Péju a placé en exergue cette phrase de Gaston Bachelard : " Chaque enfant est lourd de questions... et il a toujours plus à dire qu'il ne dit. "

Pierre Péju, Pourquoi moi je suis moi ? Et autres questions d'enfances. Dessins de Sandrine Martin, Gallimard, 95 pages, 11 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire