vendredi 15 décembre 2017

L'amour des fleurs

Le Pouvoir des fleurs. Pierre-Joseph Redouté
(1759-1840), Paris Musées, 152 pages, 29,90 €
Ceci est l'un des " beaux livres " les plus remarquables de la fin d'année.
Il est consacré à Pierre-Joseph Redouté ( 1759-1840), un naturaliste, un dessinateur et un peintre de fleurs dont le libraire vous encourage à faire la connaissance, si ce n'est déjà fait. Redouté vécut et participa directement à l'âge d'or des sciences naturelles, quand la botanique, les beaux-arts et les arts appliqués se dansaient d'un même pas.
Le livre retrace la carrière d'un infatigable collecteur qui s'intéressa à toutes les formes d'expression florale, qu'il s'agisse des roses familières, du pavot d'Orient ou des plantes grasses exotiques. Ses rendus sont d'une exquise subtilité, alliée à la précision scientifique.
" Il n'y a aucune incompatibilité entre l'exact et le poétique ", dira plus tard (et dans un autre contexte) Victor Hugo. Comment ne pas être d'accord devant les planches, superbement reproduites, de Redouté ?
Faut-il dire pouvoir ou amour des fleurs ? Toujours est-il que votre cueillette dans la librairie pourrait se poursuivre avec Flora Allegoria qui retrace l'histoire de l'illustration botanique depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France. Le libraire est tombé en arrêt devant une planche de chardons, où s'ébattent papillons et un minime insecte et il n'est revenu que beaucoup plus tard (il fallait s'y attendre) de son voyage végétal.
Flora Allegoria, Bibliothèque nationale de France,
192 pages, 35 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire