mardi 21 novembre 2017

Les Cahiers Albert Londres

Cahiers Albert Londres, N° 1, octobre 2017,
146 pages, 12 €
 
Les Cahiers Albert Londres viennent de voir le jour. " Travailleur acharné, le " prince des reporters "
a embrassé durant dix-huit ans la planète, transcrivant avec enthousiasme ou indignation les observations méticuleuses ramenées de ses voyages. Ses textes, épurés et puissants, centrés sur l'humain, restent plus vivants que jamais. Les bagnes, les asiles psychiatriques,  le dopage sportif, la prostitution, les conditions de travail en Afrique noire : sous sa plume les sujets conservent cette force de frappe qui (...) soulevait les bancs de l'Assemblée nationale et faisait trembler les gouvernements ", affirme l'éditorial du premier numéro de la revue, réalisé sous la direction rédactionnelle de Bernard Cahier.
Cette livraison est constituée d'un fort dossier central intitulé " Marseille ", et fait le point sur les représentations de la ville dans la géographie, l'histoire et la littérature et l'envers du décor tel qu'il fut révélé par Albert Londres.
Une " Chronique du prix Albert Londres " lui fait suite ainsi qu'une étude de Myriam Boucharenc sur les spécificités du grand reportage à l'intérieur du journalisme. Une bibliographie londrienne et divers échos de la vie et de l'activité de l'association Maison Albert Londres complètent la publication qui sera annuelle.
Les éditions du Michka font paraître parallèlement deux ouvrages : Albert Londres et les tensions du Proche-Orient en 1920 et Albert Londres et l'Extrême Orient, tous deux présentés par Bernard Cahier.
Maison natale d'Albert Londres à Vichy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire