vendredi 22 septembre 2017

Le precieux catalogue du musée Anne de Beaujeu

De couleurs et d'or, dir. Maud Leyoudec et Danièle
Rivoletti, MAB/Tomacom, 184 pages, 28 €
Le musée Anne de Beaujeu, à Moulins, publie en coédition avec Tomacom édition, un superbe catalogue d'œuvres d'art du Moyen-âge et de la Renaissance. Soit du XIIe siècle au début du XVIIe siècle. Nul besoin d'être historien d'art ou spécialiste de ces époques, pour s'apercevoir, au premier coup d'œil, de la qualité des objets présentés, qui constituent une partie des collections de ce musée joliment sis dans le palais des ducs de Bourbon.
Le premier mérite de ce catalogue est de dresser un historique des acquisitions du musée au fil du temps, regroupant des œuvres provenant de l'Europe entière. Un autre mérite, et non des moindres, est de donner un sens à des acquisitions qui peuvent paraître hétérogènes au public des visiteurs.
Peinture (des écoles italienne, germanique, flamande et française), sculpture, céramique, orfèvrerie, instruments scientifiques, notamment, se voient consacrer un chapitre rédigé par une équipe internationale de contributeurs réunis par Maud Leyoudec et Danièle Rivoletti.
La mise en page et la qualité remarquable des illustrations (la photographie de l'ouvrage est due  à Jérôme Mondière) ajoutent à l'excellence du projet. Pleines pages, d'une remarquable précision, et détails alternent, donnant une impression de clarté et de calme maîtrise du propos qui emportent l'adhésion du lecteur.
Le libraire, vous l'avez compris, applaudit des deux mains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire